Aller au contenu

 

Cascades et l'Université de Sherbrooke unissent leurs efforts de développement durable

Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable, Alain Lemaire, chef de la direction de Cascades, le recteur Bruno-Marie Béchard et Carl Blanchet, directeur du développement des affaires et stratégies de Cascades.
Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable, Alain Lemaire, chef de la direction de Cascades, le recteur Bruno-Marie Béchard et Carl Blanchet, directeur du développement des affaires et stratégies de Cascades.
Photo : Michel Caron

30 avril 2009

L'Université de Sherbrooke et Cascades joignent leurs forces pour accroître le développement durable. Selon un tout nouveau modèle de partenariat, les deux organismes coordonneront leurs actions et leurs ressources en vue de développer des projets de développement durable visant notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Au cours des cinq prochaines années, les collaborations mutuelles toucheront principalement l'approvisionnement en papiers et produits recyclés, la gestion des matières résiduelles, la formation au développement durable, le recrutement de stagiaires et de diplômés ainsi que les projets de recherche dans des domaines d'expertise conjointe, et ce, dans le respect des politiques d'approvisionnement des deux partenaires.

En favorisant une consommation plus judicieuse des ressources naturelles, l'Université vise d'importantes réductions d'émissions de gaz à effet de serre, souligne le recteur Bruno-Marie Béchard : «Nous ciblons notamment une réduction de 10 % de la consommation de papiers fins au cours des trois prochaines années. Nous voulons également améliorer la gestion des matières résiduelles de manière à augmenter notre taux de mise en valeur, qui atteint déjà 80 %.»

Premier modèle du genre, ce protocole marque un jalon important pour Cascades, qui souhaite établir ce genre de partenariat avec de nombreux organismes, comme l'explique son président et chef de direction, Alain Lemaire : «Cette entente que nous entamons aujourd'hui avec l'Université de Sherbrooke, bien qu'elle réponde de principes de développement durable bien ancrés chez Cascades depuis 45 ans, constitue une première quant à son envergure. Nous espérons qu'elle servira de modèle à d'autres entreprises, institutions et communautés.»

Les avantages d'un tel partenariat sont multiples : développement de la recherche, rétention des stagiaires par des emplois de qualité et partage d'expertise entre deux entités, publique et privée, qui ont choisi de mettre le développement durable au cœur de leur action.

Les partenaires organiseront aussi des activités de sensibilisation et de consommation responsable qui favorisent une consommation à faible impact sur l'environnement.

Une université responsable

Avant-gardiste et engagée, l'Université de Sherbrooke s'est dotée d'un ambitieux plan d'action de développement durable et d'une nouvelle politique d'approvisionnement responsable.

Avec un budget annuel qui avoisine les 73 M$ pour les acquisitions de biens, d'équipements, de services et de travaux de construction, l'Université a un impact majeur dans l'activité économique de l'Estrie et du Québec.

Son important pouvoir d'achat favorisera plus que jamais des procédures équitables, transparentes et efficientes. Ainsi, les appels d'offres comprendront dorénavant des critères de développement durable, selon les notions d'empreinte écologique, d'efficacité énergétique et de valorisation.

Cascades et le développement durable

Depuis 1964, Cascades place le développement durable au cœur de sa stratégie et se développe de manière profitable, faisant ainsi la preuve qu'il est possible de conjuguer en harmonie les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Cette stratégie consiste notamment à se fixer des objectifs, dont offrir des produits et utiliser des procédés toujours plus respectueux de l'environnement grâce à la réduction des émissions atmosphériques, l'utilisation maximale de fibres recyclées, une consommation minimale d'eau et d'énergie de même que la valorisation des résidus.

La stratégie vise également à offrir un environnement de travail sain et des possibilités d'épanouissement à tous les employés; à s'impliquer dans les communautés où Cascades est présente par l'entremise de dons, commandites et partenariats fertiles en échanges d'expertise et de connaissances, notamment auprès d'institutions d'enseignement; à procéder à des investissements en immobilisations et créer des emplois dans ces communautés; ainsi qu'à investir dans la recherche et le développement.